Gare

Portbou, 1940. Le 25 septembre, après sept ans d'exil, Walter Benjamin traverse les Pyrénées dans une tentative désespérée d'échapper aux nazis.

Selon la version officielle, Walter Benjamin parvient à franchir la frontière franco-espagnole sans encombre, mais alors qu'il arrive dans la petite localité catalane de Portbou, un changement inattendu dans la législation espagnole l'empêche de pénétrer dans la péninsule. Benjamin se voit alors obligé de passer la nuit dans une auberge du village, sous l'étroite surveillance de trois policiers qui ont ordre de le déporter vers la France dès le lendemain

Cette même nuit, pour Benjamin, débute une longue agonie qui le conduira jusqu'à la mort vingt quatre heures plus tard. Selon ses proches, il s'agit d'un suicide. Mais le corps médical qualifie le décès de mort naturelle et Benjamin est enterré dans le rite catholique et sous un faux nom.

Le médecin a-t-il dissimulé la véritable cause de sa mort? Les autorités espagnoles étaient-elles informées de l'importance que pouvait avoir ce voyageur étranger? Benjamin savait-il que Portbou était un village de frontière pris récemment par les franquistes et virtuellement occupé par les allemands?

Qui a tué Walter Benjamincherche les réponses aux circonstances douteuses de sa mort, tout en établissant le portrait d'un village de frontière, campé entre deux fronts, témoin d'évasions, de persécutions et de fausses espérances.

Qui a tué Walter Benjamin ne suppose pas uniquement la reconstruction d'une mort, mais également le portrait de la scène du crime.